Le projet de « démocratisation » du Moyen Orient poursuit son chemin avec succès. Mais cette fois, il étend ses effets aux territoires syriens.
Après que la mort soit devenue le « pain » quotidien des irakiens dans l’Irak « libéré », huit personnes ont été tuées en Syrie, le dimanche 27 octobre, lors d’une attaque aérienne américaine sur un site de construction, dans la ville tranquille de Sukaria a la frontière Irako-syrienne. Les victimes sont des travailleurs, un couple marié et un père de 4 enfants.
Washington avance comme justification de son attaque la volonté de régler le problème de l’entrée de moudjahidines en Irak via la Syrie, organisée par un certain Abu Ghadiya, cible prétendue de l’attaque. Il est intéressant de constater que le cadre conceptuel mobilisé pour justifier ces offensives tourne autour de l’importance de l’attaque, ce qui constitue un changement profond du discours. En effet, depuis longtemps, les théoriciens des guerres aux E.U. nous ont parlé de notions telles que l’« attaque préventive » pour légitimer la guerre en Irak, ou encore du « droit d’ingérence » pour justifier les interventions dans tout un nombre d’Etats, mais celle utilisée cette fois-ci parait être la plus absurde. Celle du « droit de se défendre ». Cette règle onusienne a été le justificatif du bombardement en Syrie. Cette notion a été appliquée, la première fois, dans les années 70, lors de l’opération israélienne de sauvetage des otages à l’aéroport ougandais en 1976 et avec les actions militaires du gouvernement colombien dans des pays limitrophes contre les « Farc ».
Cependant, « tout est sous notre contrôle » affirme la porte parole de l’armée américaine en Irak, « nous attendons les résultats des investigations ». En attendant nous même aussi les résultats, il faut qu’on adresse nos félicitations pour les responsables de l’armée américaine en Irak. Cette armée n’a pas seulement porté le fardeau de « libérer » les irakiens, mais aussi de les tuer au quotidien et n’a pas oublié d’enquêter sur leur meurtre pour s’assurer qu’ils ont été tués tout en bénéficiant de tous leurs droits humains !

0 comments:



Copyright 2008| FARFAHINNE is powered by Blogger and K2 Beta Two by يساري مصري.
RSS Entries and RSS Comments